21Leaders

Profil des candidats au programme 21Leaders

Le programme provincial de développement du leadership 21Leaders s’étend sur 10 mois. Il vise les jeunes leaders de chaque province maritime qui font preuve de compétences exceptionnelles en leadership et qui sont à l’écoute des besoins de leur collectivité. Venant des quatre coins des provinces Maritimes, ces leaders se réunissent et sont jumelés à un mentor chevronné pour avoir la possibilité de se dépasser au début de leur parcours professionnel. Ces 21Leaders tireront des enrichissements de la diversité du groupe et de la constitution d’un réseau de personnes aux vues similaires, ce qui favorisera l’entraide ainsi qu’un milieu sûr où amorcer des dialogues fructueux. De plus, la possibilité de lancer une initiative communautaire et de la mener à terme au bout de 10 mois représentera pour les leaders sélectionnés la plateforme idéale pour atteindre un niveau supérieur de leadership.   

Critère obligatoire

·         La personne vit au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse ou à l’Île-du-Prince-Édouard, ou elle est originaire d’une de ces provinces.

Principaux critères de sélection

Les candidats idéals au programme 21Leaders seront en mesure d’assurer un leadership solide, comme en témoignent leur expérience professionnelle et leur claire intention d’assumer un rôle important de leadership jusqu’à la fin de leur carrière. Ils ont des objectifs professionnels clairement définis et mesurables qui joueront un rôle central non seulement au sein de leur organisation, mais aussi dans l’économie de l’Atlantique et les collectivités du Canada atlantique. Les candidats idéals manifestent le souci de servir la collectivité et la société en général.

Les compétences de base que les candidats idéals doivent posséder ou pour lesquelles ils doivent démontrer un potentiel sont les suivantes :

1.    Innovation et créativité : Personne qui apporte beaucoup d’idées nouvelles et uniques et qui établit facilement des liens entre des concepts auparavant sans liens. Elle est connue pour constamment remettre en cause le statu quo, en remettant en question la façon de faire les choses et en recherchant des façons nouvelles ou meilleures de les faire. Elle possède la créativité et l’esprit entrepreneurial qu’il faut pour prévoir les demandes du marché et élaborer des services nouveaux ou améliorés qui sont adaptés aux besoins futurs. Elle réfléchit à long terme et visualise un moyen clair de mettre en œuvre et d’exécuter sa vision et ses initiatives.

2.       Champion du changement : Personne qui démontre un potentiel de changement, en alimentant le changement et en y réagissant quand et où elle a le sentiment d’être partie prenante (p. ex. : initiatives communautaires); elle voit les possibilités que présente l’incertitude. Elle anticipe le besoin de changement et dirige activement les efforts de changement en joignant le geste à la parole. Elle obtient un appui pour l’initiative de changement et assume la responsabilité personnelle de veiller à ce que les changements soient mis en œuvre avec succès.

3.    Citoyen du monde : Personne qui adopte un vaste point de vue dans un esprit de diversité et qui accorde la priorité à la responsabilité sociale. Elle cherche les possibilités d’accroître la compréhension interculturelle. Elle est à l’écoute des besoins de la collectivité et participe à des activités ou à des initiatives communautaires en dehors de ses heures de travail rémunéré, ou elle a lancé des initiatives ou participé à des activités dans le cadre de son travail rémunéré dans le but de servir sa collectivité. La personne souhaite renforcer sa contribution à la collectivité ou à la société. Elle envisage le transfert de ses compétences aux secteurs industriels, aux entreprises et aux rôles.

4.    Établissement et entretien des relations : Personne qui manifeste des habiletés exceptionnelles en communications et en relations interpersonnelles. Elle cherche activement des possibilités d’établir des relations importantes pour son organisme et sa collectivité. Elle noue des relations productives avec les clients, les employés, les membres de l’équipe, les membres de la collectivité et d’autres intervenants clés. Elle tient compte des répercussions possibles de ses actions ou de ses décisions sur d’autres groupes ou services et travaille en collaboration en vue d’accomplir ses objectifs. Elle utilise proactivement les possibilités de mentorat qui lui sont offertes, assumant la responsabilité de tirer pleinement profit de la relation.

5.    Collaboration : Personne qui inspire les autres à la suivre et qui est un modèle du véritable esprit de collaboration. Elle a le désir de diriger les autres et fait des efforts en ce sens. Elle motive le rendement des autres en donnant l’exemple d’une personne qui travaille fort et qui est prête à se dépasser pour atteindre ses objectifs. Le rôle ne peut être rempli qu’en travaillant avec d’autres dans un contexte d’équipe ou de services aux clients (c. à d. que la contribution n’est pas indépendante).

6.    Résilience : La personne a la capacité de « mener les choses à bien » lorsque des circonstances difficiles se présentent. Elle gère des attentes en matière de leadership et de travail qui englobent plusieurs générations. Elle concilie les attentes différentes sans se sentir personnellement visée. Elle demeure positive face à la frustration, aux revers ou aux obstacles. Elle est pleine de ressources et manifeste la confiance nécessaire pour prendre des initiatives et les risques appropriés et assumer la responsabilité des résultats sans craindre les répercussions. Elle fait face aux problèmes, aux pressions et au stress qui se rapportent au travail d’une manière professionnelle et positive. Elle se ressaisit rapidement lorsqu’elle est confrontée à des revers ou à des obstacles.

7.       Pensée critique et suivi :Personne qui utilise la pensée critique pour cerner les problèmes ou les questions et ensuite tirer des conclusions en recueillant, en analysant et en interprétant l’information. Elle comprend l’entreprise totale et l’interrelation de ses composantes, tenant compte de la vue d’ensemble ou des répercussions plus larges de ses actions et de son travail. Elle a un sens de l’initiative, elle persiste et elle mène les tâches à bien. Elle a progressé dans sa carrière jusqu’ici et espère continuer à réaliser des progrès tout au long de sa carrière.

8.    Communication claire :Personne qui écoute efficacement et qui établit un rapport avec les autres. Elle influence les autres grâce à de fortes aptitudes à communiquer à l’écrit et à l’oral et formule clairement ses pensées et ses idées. Elle communique de façon excessive avec les autres pour s’assurer que les initiatives sont bien comprises. Elle a un esprit d’équipe et travaille en collaboration avec les partenaires commerciaux, ses collègues et les dirigeants communautaires.

Exemples du candidat idéal :

·        Un leader naturel au sein de son organisation qui souhaite remplir un rôle de cadre supérieur dans un proche avenir.

·        Un artiste ou médecin qui perfectionne son art tout en manifestant le désir de favoriser la scène culturelle dans sa province par des actions revendicatrices.

·         Un entrepreneur qui en est encore à l’étape du démarrage (moins de cinq ans d’existence), mais qui réalise déjà des progrès, connaissant une bonne rentabilité et ayant un potentiel élevé de croissance.

·         Un enseignant à la recherche de moyens innovateurs de transmettre les connaissances en combinant la technologie et la pédagogie ou qui est un modèle exemplaire en amenant ses classes à appuyer leur collectivité (campagne Arbre de l’espoir, Relais pour la vie, etc.).

·         Un leader dans le secteur sans but lucratif qui cherche l’autosuffisance pour son organisation en diversifiant les revenus et en favorisant d’excellents partenariats. 

Activité

N.-B.

Î.-P-É.

N.-É.

1er atelier de formation accélérée et jumelage avec les mentors

Du 11 au 14 sept.

Edmundston

Du 18 au 21 sept.

Montague

Du 25 au 28 sept.

Grand-Pré

Voyage d’études provincial

Du 19 au 25 oct.

Tout le Nouveau-Brunswick

Du 2 au 6 nov.

Voyage sectoriel

Du 16 au 22 nov.

Toute la Nouvelle-Écosse

2e atelier de formation accélérée

Du 9 au 11 janv.

Miramichi

Du 16 au 18 janv.

Mill River

Du 23 au 25 janv.

New Glasgow

3e atelier de formation accélérée

Du 10 au 12 avril

Chaleur

Du 17 au 19 avril

Summerside

Du 24 au 26 avril

Inverness

4e atelier de formation accélérée

Du 4 au 7 juin

Shediac

Du 11 au 14 juin

Charlottetown

Du 18 au 21 juin

Région d’Halifax

Présentation des projets et cérémonie de remise des certificats

6 juin

Moncton

13juin

Charlottetown

20 juin

Halifax